ILS ÉTAIENT VINGT ET CENT…

Voilà, nous sommes le 11 avril 2019, mon dernier roman en date sort ce jour…

Changement d’écriture, de style, de sujet. Finis de rire, pour cet opus tout du moins, avec Requiem, mon curé quelque peu déjanté. J’ai voulu faire comme un devoir de mémoire.

À la fin du mois, cela fera 74 ans que le camp de concentration de Ravensbrück a été libéré. 74 ans c’est loin pour certains, c’est hier pour d’autres…

Pourquoi un énième livre sur ce sujet lourd, dur, dont certains ne veulent plus entendre parler ? Simplement parce que j’ai lu dans un article du Monde qu’un français sur dix ne sait pas ce qu’est la Shoah, et l’on passe à plus de deux sur dix lorsque l’on arrive dans les adolescents…

Nous n’avons pas le droit d’oublier notre passé, notre Histoire, pour ceux qui l’ont enduré, mais aussi ceux qui l’ont perpétré. Nous n’avons pas le droit parce que c’était hier, c’était l’ignominie, une période sombre où l’homme s’est comporté pire qu’un animal… Puis surtout oublier reviendrait à ne jamais prendre en considération les erreurs que nous avons commises, alors j’ai écrit ce roman afin que l’on se souvienne, que l’on ne refasse pas la même chose un jour, n’oublions jamais que la bête n’est pas morte, qu’elle dort simplement et que nous devons prendre garde à ne pas la réveiller.

J’espère que vous serez nombreux à lire ce roman, il m’a pris tellement de temps entre les recherches, les réécritures afin de gommer tout ce qui était trop de Requiem, afin d’être moi, d’accoucher de mon propre style, et ce, sur les conseils de Nathalie Carpentier, mon éditrice, que je remercie ici. Voilà, il est entre vos mains, vos yeux, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Ils-etaient_DOUBLE

  1. Ping : « Ils étaient vingt et cent… » – Stanislas Petrosky – Mes Lectures du Dimanche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :